6 astuces pour économiser sur votre chauffage

Une facture d’énergie moins élevée ? Commencez par moins consommer… Saviez-vous que le coût du chauffage représente 50 à 70% de votre facture totale d’énergie ? Si vous économisez sur le chauffage, vous ne sentirez pas forcément la différence chez vous, mais vous la sentirez à coup sûr rapidement dans votre portefeuille !

1. Réglez votre thermostat d’ambiance de façon optimale.

Votre thermostat capte la température de la pièce dans laquelle il se trouve. Il transmet ensuite cette information à la chaudière, qui démarre ou s’arrête alors automatiquement.

Le meilleur emplacement pour votre thermostat d’ambiance
  • 1,5 mètre au-dessus du sol
  • Pas trop frais, donc pas à côté de la porte d’entrée ni contre un mur extérieur. Sinon, votre thermostat enregistrerait une température plus basse que celle du reste de la pièce et déclencherait votre chaudière trop rapidement.
  • Pas trop chaud, donc pas à côté d’une source de chaleur telle qu’une lampe ou une télé, ni dans la lumière du soleil. Votre thermostat enregistrerait alors une température supérieure à celle du reste de la pièce et déclencherait votre chaudière moins rapidement.
Laissez votre thermostat suivre votre rythme jour-nuit

Avec certains thermostats, il est possible de programmer la température souhaitée à chaque moment de la journée. Quelques recommandations :

  • À l’aube.

Réglez la température sur 18°C afin que votre salle de bains soit à la bonne température lorsque vous vous levez.

  • À l’heure à laquelle vous partez au travail. 

Baissez la température jusqu’à 16°C.

  • À l’heure à laquelle vous rentrez chez vous.

Augmentez la température jusqu’à 21°C. Ainsi, il fera bon lorsque vous arriverez.

  • Une heure avant d’aller dormir.

Diminuez la température jusqu’à 16°C. Pas plus bas. Sinon, vous consommerez trop d’énergie pour à nouveau chauffer votre maison le lendemain matin.

Diminuez d'un degré et économisez 7 %

Vous voulez économiser encore plus sur votre facture d’énergie ?
Diminuez votre thermostat d’1 à 2 degrés Celsius en journée et enfilez un pull supplémentaire. Vous économiserez ainsi 7% sur votre facture d’énergie.

2. Installez une vanne thermostatique sur vos radiateurs.

Votre thermostat se trouve dans une pièce – souvent dans le living – et commande le système de chauffage.  Avec des vannes thermostatiques sur les radiateurs, vous pouvez également régler avec précision la température dans les autres pièces.

Une vanne thermostatique est dotée d’un capteur qui lui permet de mesurer la température de la pièce. Elle est plus basse que la température réglée ? Dans ce cas, la vanne augmente le débit d’eau chaude dans le radiateur jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. Nos recommandations :

  • 19-21°C dans le living,
  • 15-16°C dans les chambres,
  • 23-24°C dans la salle de bains.

Il existe une alternative : un thermostat d’ambiance mobile. Vous prenez alors votre thermostat dans la pièce dans laquelle vous comptez passer un moment : dans votre bureau dans la journée, dans la cuisine lorsque vous cuisinez, dans le coin TV jusqu’à ce que vous alliez dormir…

3. Isolez vos tuyaux

Vos tuyaux d’eau chaude perdent beaucoup de chaleur. Il existe une solution ! Procurez-vous des rouleaux d’isolation dans un magasin de bricolage. Partez de votre chaudière et emballez bien vos tuyaux. Une intervention simple à réaliser, qui vous permet de faire une belle économie !

4. Baissez les volets et fermez les tentures

Le soleil s’est couché ? Il est temps de baisser vos volets et de fermer vos tentures. Non seulement, c’est plus agréable, mais en plus cela vous permet d’économiser 5% d’énergie. En effet, les fenêtres – qu’elles soient à double vitrage ou non – laissent passer le froid. Conséquence ? Vous ressentez le froid et augmentez donc facilement le chauffage d’un degré. Fermez donc vite vos tentures ! De plus, vous empêchez ainsi les courants d’air de passer à travers les fissures et rainures.

Attention : veillez à ce que les tentures ne pendent pas devant le radiateur. La chaleur resterait alors prisonnière entre les tentures et la fenêtre et finirait par être perdue.

5. Aérez bien votre maison.

L’air sec est beaucoup plus efficace pour chauffer que l’air humide. Il est donc important que les pièces que vous chauffez soient bien aérées. Les nouvelles constructions sont souvent dotées d’un très bon système d’aération, mais dans les vieilles maisons, il est indispensable de bien aérer les pièces. Ouvrez donc complètement vos fenêtres et vos portes. 30 minutes par jour suffisent.

6. Tenez votre consommation d’énergie à l’œil

Si vous notez vos relevés de compteurs chaque semaine, vous êtes sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise. Les campagnes telles que energiejacht.be vous offrent un outil en ligne gratuit pour noter vos relevés de compteurs et les comparer avec ceux des semaines et années précédentes… Bien souvent, noter vos relevés de compteurs est déjà suffisant pour garder votre consommation d’énergie sous contrôle. Suivez également les conseils habituels pour faire des économies d’énergie. Vous les connaissez certainement : éteignez la lumière en quittant une pièce, cuisinez avec le couvercle sur la casserole, prenez des douches plus courtes… Maintenant, à vous de jouer !

Attention :

Ok