Actualités

Quels facteurs influencent le prix du mazout ?

Est-il presque temps de remplir votre citerne à mazout ? Alors, il est fort probable que vous commencez à garder un œil sur les prix du mazout, car il est préférable de passer votre commande à bas prix. Mais qu'est-ce qui détermine le prix de votre commande de mazout ? Comfort Energy vous l'explique !

Pétrole brute

Tout d’abord, le prix du mazout est affecté par le prix d’un baril de pétrole brut sur le marché international. Le prix du pétrole fluctue en fonction de l'offre et de la demande. Lorsque la demande d'un baril de Brent augmente et que l'offre ne suit pas, le prix augmentera inévitablement. En revanche, s'il y a une bonne production et des stocks importants, mais que la demande ne suit pas, les prix chuteront.

Cours du dollar

De plus, le prix du mazout dépend du cours du dollar. Le pétrole brut est négocié en dollars américains sur les marchés internationaux. Si l'euro fluctue par rapport au dollar, cela affectera le prix officiel du mazout dans la zone euro.

Contexte politique

Le pétrole brut est une importante source de revenus pour de nombreux pays. Son exploitation peut donc provoquer des tensions considérables. L'instabilité politique dans les régions où une grande quantité de pétrole est produite ou consommée peut faire grimper le prix du pétrole, et donc le prix officiel du mazout.

Facteurs supplémentaires

Outre le prix du pétrole brute, le cours du dollar et le contexte politique, d’autres facteurs peuvent jouer un rôle dans l'évolution du prix du mazout. Nous pensons principalement au développement de sources d'énergie alternatives comme le gaz de schiste, à la découverte de nouveaux gisements de pétrole ou encore aux initiatives gouvernementales pour stimuler l'utilisation de sources d'énergie alternatives. Les contributions, taxes et droits d'accise ont moins d'influence sur le prix du mazout que les autres carburants à base de pétrole tels que l'essence ou le diesel.

Prix maximum

Depuis 1974 le gouvernement impose un prix (journalier) maximum pour la plupart des produits pétroliers, y compris le mazout pour chauffer votre maison. Ce prix prend en compte, entre autres, une marge fixe plafonnée pour les fournisseurs et les sociétés pétrolières, une TVA de 21%, des droits d'accise, ainsi que des contributions supplémentaires tant pour la sécurité d'approvisionnement belge que pour le Fonds Social Chauffage. Ce mécanisme de protection garantit que vous ne payez jamais plus que le prix maximum officiel.

Suivre le prix du mazout

Vous pouvez facilement suivre le prix du mazout sur notre page mazout. De cette façon, vous voyez immédiatement quand vous pouvez commander du mazout au meilleur prix. Dès que vous êtes prêts à passer votre commande, cliquez sur le bouton rouge et vous verrez votre prix du mazout en quelques clics.

mardi, 09 mars, 2021
Plus d'actualités