D'ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre en Belgique doivent être réduites de 55 pour cent par rapport à 1990. Ceci est conforme à l'objectif de l'Union européenne. Mais les autorités belges doivent travailler dur pour y parvenir. En 2021, la Belgique n’avait atteint qu’une réduction de 24 pour cent de ses émissions. Pour atteindre ces objectifs, les exigences envers les gouvernements locaux, provinciaux et les intercommunales se multiplient. Le transport durable et les travaux routiers durables jouent donc un rôle de plus en plus important. Toutes les activités municipales et urbaines représentent une grande partie des émissions locales de CO2. En passant au Diesel Bleu, cela peut être considérablement réduit, jusqu'à 90 % par rapport au diesel fossile. L’utilisation du Diesel Bleu peut également devenir une exigence dans les appels d’offres, vous offrant ainsi un instrument puissant pour accélérer la lutte contre le changement climatique.
Dans quelle mesure vous réduisez les émissions
Une municipalité de taille moyenne à grande utilise environ 300 000 litres de diesel fossile par an. Si tous ces véhicules/machines passaient au Diesel Bleu 100, cela réduirait les émissions annuelles de CO2 d’un peu plus de 879 tonnes par commune. Cela correspond approximativement à :
- 8,5 millions de kilomètres dans une voiture particulière roulant au diesel classique
- 4 700 vols entre Bruxelles et Athènes pour 1 personne