Actualités

7 astuces pour diminuer sa facture d'énergie

Les prix de l'énergie, qui font la une de l'actualité depuis plusieurs semaines, ont fortement augmenté en quelques mois. Cherchez-vous, comme beaucoup de Belges, à diminuer votre facture ? Comfort Energy y contribue. Voici 7 astuces pour vous chauffer de façon confortable et avantageuse à la fois.

1. Régler intelligemment le thermostat central

Cela vous surprendra sans doute, mais beaucoup de gens font tourner leur chauffage beaucoup trop fort la nuit. Essayez de déterminer à quels moments une température ambiante moindre est parfaitement acceptable. C'est le cas dans les chambres à coucher : ne les chauffez que de façon temporaire, car il ne doit pas y faire plus de 18 °C. C'est aussi le cas, évidemment, quand vous absentez de la maison, que ce soit pour le travail, les loisirs ou une visite en famille. N'hésitez pas à baisser le thermostat une heure avant votre départ, car la déperdition de chaleur n'est que progressive.

2. Installer un thermostat dépendant de la météo

Avec un thermostat qui se règle en fonction de la météo, la température intérieure évolue de façon inverse à celle de l'extérieur. Pour un contrôle encore plus précis de la température pièce par pièce, installez des vannes thermostatiques sur les radiateurs. Saviez-vous qu'il était possible d'ajouter une minuterie, pour des économies supplémentaires ?

3. Pas d'obstacles ni de poussières sur les radiateurs

D'accord, on n'a pas encore trouvé de meilleur moyen de faire sécher les essuies ou réchauffer les vêtements que de les suspendre aux radiateurs, mais pour la diffusion de la chaleur, évitez de couvrir ceux-ci fréquemment. Car les textiles absorbent et retiennent une partie conséquente de la chaleur. Même une épaisse couche de poussière (qui s'accumule malgré tout très vite sur les radiateurs) contrarie la dispersion de la chaleur. Alors, dépoussiérez régulièrement les radiateurs. Évitez aussi de placer des obstacles devant, par exemple des fauteuils et un canapé. Pas de chance pour celui qui aime déplacer son mobilier…

4. S'habiller plus chaudement

La plupart des gens aiment avoir bien chaud. Mais saviez-vous qu'il était possible d'économiser près de 10 % sur la facture de chauffage rien qu'en diminuant le thermostat de 1 ou de 2° ? La température la plus saine pour l'organisme est comprise entre 18 et 20 degrés. Bien sûr, on la trouve trop fraîche au début, mais porter un épais pull d'hiver combat efficacement la sensation de froid. Et puis, surtout, le corps s'habitue vite à une nouvelle température ambiante.

5. Réduire la température du boiler

Le boiler maintient l'eau à 65 °C, mais en fait, pourquoi devrait-elle être si chaude puisqu'elle ne coule jamais du robinet à plus de 40 °C. Réduisez la température du boiler, en n'oubliant pas, au moins une fois par semaine, de la porter temporairement à 65 °C, pour éviter la prolifération de bactéries.

6. Purger les radiateurs

L'eau parcourt un sacré chemin pour passer dans tous les radiateurs. Alors, il vaut mieux qu'elle rencontre aussi peu de résistance que possible. Pour cela, il faut éliminer régulièrement l'air qui s'accumule dans les conduites. L'opération est simple : une petite clé suffit pour faire tourner la minuscule vanne d'évacuation d'eau à l'extrémité latérale de chaque radiateur. Munissez-vous d'un chiffon et refermez directement la vanne dès le jaillissement des gouttes d'eau. Une fois purgés, les radiateurs s'échauffent beaucoup plus vite.

7. Opter pour Mazout Energy+

Ce mazout de qualité supérieure nettoie mieux l'installation de chauffage, ce qui en augmente l'efficacité et en diminue la consommation. Le type de mazout que vous commandez a donc une influence directe sur votre portefeuille. D'où notre conseil : comme 94 % de la clientèle de Comfort Energy, optez pour Mazout Energy+.

Nous espérons que ces conseils vous permettront de tirer le maximum de votre installation de chauffage. Votre citerne est-elle presque vide ? Ou voulez-vous faire une commande d'appoint pour avoir l'esprit serein pour les prochains mois ? C'est très facile en ligne ou en formant le numéro 0800 15 269.

mardi, 01 février, 2022
Plus d'actualités