Actualités

6 conseils pour économiser sur le chauffage

Saviez-vous que les frais de chauffage représentent en général entre 50 et 70 % des factures d'énergie d’un ménage ? Il est temps d'examiner sur quels postes vous pourriez réaliser des économies. Et cela sans ressentir de perte de confort, mais bien des gains financiers !

1. Diminuer le thermostat d'un degré 

Quand ils sont chez eux, la plupart des gens règlent le thermostat sur 20 ou 21 °C. Passer de 21 à 20 °C permet d'économiser entre 5 et 7 %, soit souvent une centaine d'euros par an. Un degré de moins, vous ne le sentirez pratiquement pas, mais en verrez les effets bénéfiques sur la facture. D'ailleurs, saviez-vous que beaucoup de gens règlent leur thermostat sur une température ambiante de 19 °C ? 

2. Fermer à temps les volets et/ou les rideaux 

Les rideaux ne sont pas seulement conçus pour protéger votre intimité : ils ont également une vertu isolante. Ils gardent la chaleur à l'intérieur et empêchent le froid d'entrer trop rapidement. Dans les habitations modernes aux grandes baies vitrées, des rideaux éviteront d'éprouver une sensation de froid près des fenêtres. Les fermer le soir apporte aussi un sentiment d'intimité et de convivialité domestique ! 

3. Ne pas chauffer toutes les pièces 

La plupart des gens passent l'essentiel de leur temps dans la salle de séjour et la cuisine. En ne chauffant que les pièces de vie, vous pourriez économiser des montants considérables. À quoi bon chauffer la chambre à coucher si vous n'y allez que pour vous glisser au chaud sous la couette ? La salle de bain non plus ne doit pas être chauffée toute la journée. Dans les locaux plus petits, comme un bureau, un chauffage d'appoint peut généralement suffire. 

4. Prendre soin de sa chaudière 

Pensez à un entretien régulier de votre installation de chauffage. Si elle est alimentée au mazout, un contrôle annuel est d'ailleurs obligatoire. Un équipement parfaitement réglé et bien entretenu consomme entre 6 et 10 % d'énergie de moins. 

5. Évacuer l'air humide 

Un air trop humide est propice à la prolifération des moisissures et champignons, et réclame également plus énergie pour être correctement chauffé. C'est pourquoi il est recommandé d'ouvrir les fenêtres au moins 15 minutes par jour : pour permettre à l'air moite de s'évacuer. Ouvrez-les en grand, en n'oubliant évidemment pas de couper le chauffage pendant ce laps de temps. 

6. Porter des vêtements adaptés 

Cela peut sembler évident, mais en hiver, le premier réflexe consiste à porter des tenues plus chaudes. Si l'on se promène toujours en T-shirt et les pieds nus, on aura tendance à allumer le chauffage plus tôt. Chaque matin, choisissez bien vos vêtements, même si l'objectif n'est évidemment pas de porter des gants toute la journée !

Et bien sûr, vous pouvez aussi commander le Mazout Energy+. Ainsi, votre installation de chauffage est mieux nettoyée, pour un rendement accru et une consommation de carburant réduite.

Commander du mazout Energy+

mercredi, 02 novembre, 2022
Plus d'actualités