Actualités

Quand dois-je commander mon mazout ?

Les clients qui attendent longtemps avant de commander du mazout le font soit parce qu'ils espèrent une baisse des prix, soit parce qu’ils oublient de vérifier la jauge de leur citerne. Mais quel serait le délai à ne pas dépasser avant de commander ? Une chose est sûre : si votre chaudière tombe en panne de mazout, c'est déjà trop tard !

Éviter des coûts inutiles

Certains fournisseurs de mazout demandent un supplément pour une livraison urgente. Ce n’est pas le cas de Comfort Energy, mais ce n’est pas une raison non plus pour attendre le dernier moment avant de faire le plein. En effet, vous risqueriez d'endommager votre équipement. Les dernières gouttes de la citerne contiennent des dépôts et saletés qui risquent d’obstruer le gicleur. Et lorsque tout le mazout a été brûlé, les conduites n'aspirent plus que de l'air. Il faut alors les purger avant de réapprovisionner en carburant. Dès lors, pour éviter des frais inutiles et autres coûteuses réparations, mieux vaut passer commande de mazout à temps, avant que la citerne tombe à sec.

Bien surveiller la consommation

Évaluer la réserve de mazout n'a rien de compliqué : un mètre ou un simple bâton gradué suffisent. Faites descendre la jauge dans la citerne, ressortez-la et la partie humide indique la hauteur de mazout subsistant dans la cuve. Multipliez le nombre de centimètres par la longueur et la largeur de la citerne, si elle est rectangulaire ; pour une citerne cylindrique, il suffit d'appliquer la formule πR², c'est-à-dire le rayon de la citerne multiplié par lui-même et par π (3,1416). Divisez ensuite le résultat par 1000, et vous saurez combien de litres de mazout restent dans la cuve. Si vous n'êtes guère versé en mathématiques ou n'aimez pas ouvrir le capuchon de la citerne, faites l’achat d’une jauge automatique. Elle indiquera pour vous le volume de carburant subsistant.

Ne jamais descendre sous les 250 litres

La consommation moyenne d'un ménage belge tourne grosso modo autour de 150 à 200 litres par mois, soit environ 1800 à 2500 litres par an. Évidemment, la consommation réelle dépend de la taille et des habitudes du ménage, de la performance de la chaudière, de la qualité de l'isolation du logement, mais également des températures saisonnières… Toutefois, cette fourchette permet d'estimer l'autonomie qu'accorde votre réserve actuelle de mazout. S'il vous reste moins de 250 litres, nous vous recommandons de passer commande sans plus tarder.

Prendre de l'avance

Lorsqu’il fait très froid, on consomme logiquement plus de mazout et la réserve s’épuise plus rapidement. Beaucoup de consommateurs ne s'en souviennent malheureusement que lorsqu'il est déjà trop tard. Comme les commandes de mazout sont nettement plus nombreuses par temps froid, cela allonge forcément les délais de livraison. Pour être certain de ne pas tomber en panne sèche en plein hiver et d'éviter d'attendre trop longtemps un ravitaillement, prenez l'habitude de passer commande de mazout durant les mois d'été.

Pour plus de confort

Si vous n'avez nulle envie de surveiller la consommation ni la jauge de mazout, faites confiance à la livraison automatique de Comfort Energy. En fonction de la composition de votre ménage, de vos besoins en énergie et de votre historique de consommation, nous sommes en mesure de connaître assez précisément vos besoins pour vous réapprovisionner à temps. Ainsi, vous êtes certain de ne jamais tomber à court de mazout.

Si votre jauge est déjà trop basse ou si vous voulez éviter les longs délais d'attente à l'approche de l'hiver, passez commande de mazout aujourd'hui même – en ligne ou en formant le numéro gratuit 0800 15 269.

Commander du mazout

lundi, 04 juillet, 2022
Plus d'actualités